Le drame de l'enfance brisée

22/02/2024
Photo d'Alexa - Pixabay
Photo d'Alexa - Pixabay

Il est très courant et même salutaire qu'un enfant qui est confronté à la négligence et à la maltraitance de ses parents, refoule ses émotions et s'empêche ainsi de les ressentir pour se protéger.

Et quand un enfant est confronté à répétition à des paroles, des gestes, des comportements violents ou dénués de considération, d'intérêt, d'écoute, de tendresse et d'attention à son égard de la part des adultes qui l'entourent, il ne se sent plus en sécurité dans son environnement. 

Son seul recours est alors d'élaborer des stratégies de survie, comme devenir hypervigilant, se tenir tranquille, se couper de son ressenti corporel profond, fuguer ...

Cet enfant, livré à lui-même, paralysé par la peur, grandit et son corps se transforme en un corps d'adulte, mais son système nerveux reste celui de l'enfant négligé et maltraité qu'il a été.

Adulte en apparence seulement, il continuera de reproduire dans sa vie d'adulte les stratégies de survie qu'il a mis en place dans son enfance.

Coupé des ses ressources intérieures, notamment, le discernement, l'intuition, la réflexion saine et neutre, l'expression authentique de soi et la capacité à prendre des décisions importantes et justes pour lui, il n'est plus en mesure de comprendre :

  • pourquoi il est souvent malade et se sent anxieux, désespéré, perdu, en colère ou triste ; 
  • pourquoi il réagit de manière disproportionnée aux comportements parfois banals d'autrui ou au changement, à la nouveauté, à l'imprévu ; 
  • pourquoi il sombre régulièrement dans la dépression et a parfois des pulsions suicidaires ;
  •  pourquoi il est en conflit avec lui-même et les autres …

Et cette situation se prolonge généralement toute une vie, à moins que l'adulte concerné ne réalise -  et pas qu'intellectuellement - qu'il néglige complètement son corps et son mal-être existentiel, ou qu'il ne fait que leur appliquer des solutions ponctuelles et superficielles .

Et des solutions superficielles, il en existe à la pelle dans nos sociétés endormies, dans lesquelles les « spécialistes» de la maladie (et non de la santé), se contentent trop souvent d'accoler à leurs clients des étiquettes savantes, de leur prescrire de quoi les garder profondément endormis en inhibant les capacités naturelles d'autoguérison de leur corps et de les fidéliser par la peur à un système de soins inappropriés.

En effet, notre corps possède l'intelligence et la capacité innées de guérir ! Et la guérison est à la portée de ceux qui cessent de vivre à la surface d'eux-mêmes pour s'intéresser aux blessures profondément enfouies dans leurs cellules, dans leurs muscles et dans leurs système nerveux.

Mais quand on a poussé le déni à l'extrême ou que notre esprit est fermé et en résistance aux difficultés récurrentes et de tous ordres dans lesquelles nous sommes emmêles, la perspective de soigner seul ses propres blessures invisibles et encore à vif peut s'avérer effrayante et éprouvante !

Il est alors nécessaire, voire indispensable, de faire appel à un thérapeute qui a surmonté ses propres difficultés existentielles, et qui possède les ressources intérieures et les compétences nécessaires pour guider ses clients vers la résolution de leurs problématiques, pour que ceux-ci puissent enfin VIVRE !

© 2024 Christine Boukhalil  - 93120 La Courneuve - FRANCE
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer