Sortir du piège de notre histoire personnelle

Quand nous avons l'impression que notre histoire se répète d'une manière où d'une autre, nous ressentons une tension intérieure qui nous fait croire que nous ne pouvons pas faire ceci, nous ne devrions pas aller là, nous ne pouvons pas dire ceci, de peur que notre monde ne vole en éclat.
Pourtant, quelque soit notre histoire, elle ne peut nous définir et nous enfermer dans sa trame que si nous nous y identifions.
Nous perdons notre spontanéité et notre capacité d'appréciation au profit de cette pseudo-identité apeurée qui se croit victime du monde extérieur !
Nous ne sommes alors plus capable d'être en contact direct avec la vie à cause de nos pensées et de nos convictions.
En regardant vers l'intérieur, nous comprenons que nous avons créé de toute pièce un monde imaginaire et que nous nous y sommes enfermés, tantôt bourreau, tantôt victime, nous inversons les rôles et nous en souffrons, par ignorance.
En nous observant avec patience et sincérité et en devenant conscient de notre fonctionnement, nous pouvons découvrir que nous sommes une présence au-delà du corps, au-delà des pensées, au-delà de l'histoire.